mercredi 10 février 2010

En route vers le 5e anniversaire !




(Trois-Rivières, le 10 février 2010) – L’organisation des Nuits Polaires est fière d’annoncer que l’Édition 2010 est une grande et belle réussite. Les trifluviens ont répondu à l’appel en grand nombre, et cela, malgré le froid polaire. En participant ou en assistants aux nombreuses activités offertes, nous évaluons l’achalandage de la fin de semaine à 25 000 festivaliers. Une quatrième année qui a donc grandement répondu aux attentes!

Un budget respecté
Content du succès de cette fin de semaine bien remplie, nous sommes doublement satisfaits lorsque les chiffres montrent que l’organisation a su conserver un bilan financier équilibré. Malgré les conditions climatiques très froides, nos 64 activités échelonnées sur les trois jours ont permis aux gens d’en profiter pleinement. À noter que 80% de ces activités sont organisées de concert avec nos multiples partenaires.

Des nombres révélateurs
Le feu d’artifice du vendredi soir a su donner le ton à la fête puisque plus de 1 500 trifluviens se sont rendus à la place d’accueil du Parc Portuaire. Ce fut un excellent changement dans la programmation que de devancer l’heure d’exécution de ces feux. Les familles trifluviennes ont pu ainsi partager davantage ce beau moment avec leurs jeunes enfants. Au plus fort du défilé, environ 700 d’entre eux ont participé «À la lueur de la ville» qui s’est déroulé dans les rues, toujours au centre-ville. D’autres se sont dirigés directement au Parc Champlain. Ce soir là, plus de 1 200 personnes attendaient Les Trois Accords, ce groupe dans le vent qui a donné une prestation énergique et mémorable, compte tenu des conditions. Les commentaires positifs des citoyens nous ont témoigné leur appréciation pour cette expérience … polaire.

Des partenaires d’activités enchantés

Volet extérieur
Devant une rampe aménagée spécialement pour l’occasion, les participants de snowboard et de freeski ont démontré qu’ils n’avaient pas froid aux yeux. Les deux disciplines jumelées, nous avons eu 71 inscriptions, dont deux qui venaient directement de Calgary. Dès 21h, la foule survoltée démontrait son appréciation synchronisée devant les Radio Radio et Creature. Lors du tournoi de hochey-bottines qui s’est échelonné sur toute la fin de semaine, 14 équipes de 8 joueurs ont échangé des parties mouvementées. La chouette a aussi rassemblé 8 équipes pour le Festival de soccer sur neige du dimanche. Quelle joie que de patiner dans les sentiers éclairés par des flambeaux à l’Île St-Quentin. En trois soirées, 329 patineurs se sont déplacées pour apprécier ce moment. Aimants la période hivernale, plus de 50 personnes ont préféré s’initier au kite sur glace au Club Multivoile. Plusieurs se sont livrés à l’expérience de coucher à l’extérieur, dans des quinzees aménagés dans le parc Niverville. Nous avons d’ailleurs affiché complet pour les deux nuitées. Enfin, environ 120 curieux se sont prêtés au jeu en sillonnant les rues sombres du centre-ville. Guidés par des contes et légendes, il y avait de quoi se réchauffer.

Volet intérieur
Le spectacle d’Alain François à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau, vendredi 29 février à littéralement renversé les spectateurs. Son violon a attiré 148 amateurs de mélodies endiablées. Avec un son beaucoup plus lounge, samedi soir à la Salle Louis-Phillippe-Poisson, Elsiane a donné une généreuse prestation devant 73 spectateurs. Toujours à la Maison de la Culture, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier a accueilli un peu plus de 325 visiteurs durant leurs portes-ouvertes. En seulement 3 heures et demi dimanche après-midi, la Garde côtière canadienne a estimé à 750 le nombre d’intéressés. La visite de ce navire est une expérience unique car ils n’ont amarré nul par ailleurs au Québec depuis 4 ans.

Une fête familiale féérique
Durant cette journée magnifique, une foule qui atteignait environ 16 500 personnes s’est réunie dans un Parc Champlain transformé pour l’occasion en terrain de jeux hivernal. Pour le bonheur des petits et des grands, toutes les activités gratuites rendaient la fête encore plus accessible. Afin de bonifier l’événement, les spectacles sur la scène COGECO donnaient le goût de s’amuser et de passer du bon temps en famille. Malgré le froid, le taux de participation fut révélateur. En après-midi, les petits et les grands pouvaient assister à la représentation de «Balade au pays de la forêt qui marche ». Plusieurs ont préféré cette activité pour se garder au chaud puisque la Salle Anaïs-Allard-Rousseau a affiché complet.

Une cinquième édition
Soucieuse d’innover chaque année, l’organisation des Nuits Polaires accueillera les amoureux de la saison froide pour sa cinquième édition en 2011. Les activités qui seront dévoilées permettront, tout au long de l’évènement, de raviver les esprits festifs. Pour se familiariser avec Les Nuits Polaires, notre site Web restera bien actif tout au long de l’année afin de partager avec vous des informations pertinentes.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter notre site Internet au www.nuitspolaires.ca ou écrire à l’adresse suivante: info@nuitspolaires.ca.